Exposition « No pyro, no party ! »

La Caf& m’a permis de monter ma première exposition personnelle dans son bar.
Cette exposition « No Pyro, No Party ! », avait pour thème général le fumigène, mélangé entre manifestations, émeutes, et mouvement ultra du football.

Exposition Caf& Lille

Exposition Lille caf&.

Exposition Caf& Lille

DSC_0096

Texte de l’exposition :

Aujourd’hui la pyrotechnie via les « fumis », pots de fumées, fusées, etc, est partie intégrante de deux univers et cultures qui peuvent se distinguer et/ou se rejoindre :
La culture des ultras qui agissent essentiellement en tribune, dans l’enceinte de stades de football, et les militants politiques, ici les militants anarchistes et black blocs, qui utilisent la rue, comme zone et moyen d’expression, pour se faire entendre.

Deux univers dont beaucoup de codes se mélangent. Outre l’usage des fumigènes les codes vestimentaires se rejoignent parfois, ainsi que l’engagement envers son équipe et/ou une idéologie politique. Certaines actions, contre la répression par exemple, sont aussi récurrentes dans les deux univers, ainsi nous pouvons par exemple lire lors de leurs événements respectifs les mêmes phrases ou sigles, tel que A.C.A.B, sigle d’initiés anti-police. Défendre son équipe et son engagement politique jusqu’au bout, ne rien lâcher pour ne rien regretter. Encourager les siens et faire face à l’adversaire.

L’idée est donc de réunir ces deux univers au sein d’une même exposition de dessins. Faire le parallèle entre ces différentes cultures autour de l’objet qui est, selon moi, le plus emblématique de ces deux thèmes :
Le fumigène et sa robe de fumée qui englobe pendant quelques minutes ces supporters et ces militants, qui accompagne les chants ou qui sublime le silence. Ces dessins figent le temps, capturent ces moments de poésie et de ferveur.

No pyro, no party !
Antho.